Des lectures à la MAS

La Résidence du Bois de la Sillandais accueille 35 personnes polyhandicapées ou atteintes d’un trouble envahissant du développement. La Maison d’accueil spécialisé offre un habitat adapté, protège les résidents qui ont une grande fragilité psychique, aide au maintien de leur autonomie et favorise leur intégration dans la commune.

Beaucoup d’activités sont mises en place : stimulation à la marche, cinéma, méthode sensorielle Snoezelen, salon de coiffure, etc. Dans ce cadre-là, la bibliothèque municipale, a initié des cycles de lectures adaptées et a fait appel à Francoise Sarnowski de l’association Les Chemins de lecture pour monter des séances d’animation spécifiques qui nécessitent du temps de recherche d’outils appropriés. Katia, responsable de la bibliothèque et Carole Legendre, adjointe à la culture participent à ces ateliers.

Les animations de déroulent directement dans chacune des unités de vie, afin de ne pas déstabiliser les résidents et de pouvoir mieux les connaitre individuellement. Préalablement, une séance de rencontres  permet de collecter des informations sur chaque résident : centres d’intérêt, capacité à écouter, toucher, parler…

Les séances se déroulent au sein de chaque unité par cycle de 3 interventions. Les thématiques varient en fonction des centres d’intérêt, avec toujours un mixte de plusieurs supports (livres, objets sonores, objets tactiles, tablette, musique) afin de solliciter différents sens.

photomas

Cet article contient 0 Comments

Vos réactions